Cuisiner au gaz est depuis toujours, le mode de cuisson préféré de tous les cuisiniers, amateurs et professionnels. Ses avantages sont nombreux, il permet une cuisson précise et réactive, il est simple d’utilisation, économique et s’adapte à toutes les utilisations que ce soit en intérieur pour les plaques de cuissons ou en extérieur pour la cuisine d’été. Il y en a pour tous les goûts…
Découvrez les avantages de la cuisson au gaz et comment bien choisir le type de gaz adapté à votre cuisine.
La cuisson au gaz : précise, rapide et économique
Cuisiner au gaz permet de garder un contrôle toujours très précis de ses cuissons. Tout cuisinier le sait, pour réussir un bon plat mijoté, une viande grillée ou tout autre aliment, il faut réussir sa cuisson.
Feu vif ou doux, il faut être précis. En effet la flamme étant le facteur déterminant pour cuisiner au gaz, elle est très facilement contrôlable visuellement et également modulable.
Des lors que l’on met en chauffe notre casserole, poêle ou marmite, la chaleur des brûleurs se diffuse instantanément et de manière régulière. Les variations de température sont très rapides et la baisse l’est tout autant. Le mode de cuisson idéal pour les cuisiniers impatients mais aussi pour les plus minutieux.
Pouvoir bien préparer ses petits plats n’est pas plus cher. Les appareils de cuisson au gaz sont vendus à des prix très abordables. On en trouve pour tous les budgets (d’une trentaine d’euros à près de 1000€) et permettent de répondre à toutes les envies et tous les besoins. Plus de problèmes non plus de casseroles, elles sont toutes compatibles avec la cuisine au gaz.
Un mode de cuisson qui s’adapte aux saisons
La saisonnalité a une forte incidence sur notre comportement en cuisine. Le choix des ingrédients, les types de plats et la convivialité sont des éléments primordiaux au moment d’élaborer les repas. On constate que la plupart des ménages se mettent à cuisiner en extérieur dès que les beaux jours arrivent. Que ce soit pour le côté pratique, pour le gain de place, pour éviter les odeurs dans le logement, pour le plaisir d’un barbecue ou d’une plancha en famille ou entre amis à l’extérieur, le gaz est la solution idéale pour cuisiner dehors.
Les bouteilles de gaz sont pratiques, car elles se déplacent facilement. Les différents formats (6, 13 ou 35kg) permettent de s’adapter aux différentes utilisations et aux différents besoins.
Il existe aujourd’hui un large éventail de produits qualitatifs pour la cuisine en extérieur comme des barbecues gaz, des planchas, des paëlleros qui permettent de préparer des plats aussi exotiques que conviviaux. Et pour profiter pleinement de vos soirées toute l’année, vous pouvez utiliser votre bouteille de gaz dans un parasol chauffant, et vous installer autour afin de vous régaler de votre repas délicieusement préparé.
Le choix du gaz pour une cuisine réussie
La question que l’on se pose tout le temps est de savoir quel type de gaz utiliser ? Il est vrai que pour le consommateur tout n’est pas très clair. Outre le conditionnement (petite bouteille 6kg, grande bouteille de 13 kg ou la très grande de 35kg) il y a le type de gaz qui peut varier. Alors quelle application pour chaque type de gaz ?
Le conditionnement détermine uniquement l’usage que nous allons faire du gaz. On choisira la praticité de la bouteille par rapport au besoin d’utilisation. Plus la bouteille est grande, plus la contenance est importante donc moins besoin de la changer souvent. Logique implacable mais ô combien importante.
Butane ou Propane ? Concernant le type de gaz à utiliser, la seule question à se poser est de savoir où sera utilisé la bouteille de gaz.
En intérieur : C’est le Butane qu’il vous faut ! Il doit être stocké à l’abri des variations températures. En effet, le gaz butane devient inutilisable quand la température approche de 0°C.
En extérieur, il vous faut du gaz Propane ! Grâce à sa très bonne tenue au froid (jusqu’à -44°C) le gaz propane est idéal pour les utilisations de plein air et a le gros avantage d’être utilisable toute l’année.
Et si j’utilise le « mauvais gaz », quels sont les risques ?
Les risques sont très faibles, les appareils peuvent avoir un rendement insuffisant mais attention, il ne faut surtout pas utiliser le Propane en intérieur, c’est interdit. Prenez soin aussi à utiliser le bon détendeur sur chaque bouteille, la pression n’est pas la même.
Pour bien choisir sa bouteille de gaz, voici quelques exemples d’utilisations :
- Petite bouteille de Butane 6kg : pour les gazinières (plaques de cuissons)
- Petite bouteille de Propane 6kg: pour les barbecues et planchas
- Grande bouteille de Butane (13 Kg) : pour les cuisines et chauffages d’appoint
- Grande bouteille de Propane (13kg) : pour le camping, l’éclairage et le chauffage, les parasols chauffants, lesdesherbeurs thermiques mais aussi barbecues et planchas.
- Très grande bouteille de Propane (35 Kg) : pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine
Désormais, la cuisine au gaz n’a plus aucun secret pour vous : que ce soit pour des bons plats d’hiver ou des grillades en été, le gaz reste votre allié incontestable !
Et vous, quelle mode de cuisson utilisez-vous ? Connaissiez-vous ces différents types d’utilisation du gaz ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !
Vous fournir de l’énergie, mais avant tout du service.